Au moment de notre rencontre, le photographe lamballais à la retraite se questionnait encore sur la sortie d’un sixième tome de la série Lamballe Aut’faï. Puis il l’a fait... et le livre est sorti en décembre 2023.
Début 2024, le passionné s’est remis à l’ouvrage. « Dès février, mars, je me suis mis à collecter les photos du numéro 7. À ce jour (fin octobre, ndlr), j’ai 140 photos de trouvées, soit les 3/4 du livre ».
Avec une satisfaction au hasard du collectage : « On m’a confié beaucoup de photos des années 70. Ce thème me tenait à cœur depuis longtemps. J’aimerais trouver des photos des manifestations des événements de 68 ». Ce livre est encore « en chantier », la couverture est prête. « J’y tiens particulièrement car la photo présente une famille de commerçants. Sur l’image, le petit garçon est le père en fin de vie de la personne qui m’a confié cette photo. J’ai monté la couverture pour lui, pour qu’il puisse la voir avant de s’éteindre ». Cette édition prendra un peu plus de temps que d’habitude, sa sortie est prévue au premier trimestre 2025. « Mais, la souscription sera possible au moment des Écuries du Père Noël de Lamballe les week-ends du 6 et du 13 décembre ». Les visiteurs pourront aussi se procurer le numéro 6 dont il reste quelques exemplaires. « Les gens ont apprécié cette édition riche en informations sur l’occupation allemande. Notamment l’histoire du maire Louis Gouret qui a fait don de ses terres à la ville. Elles sont devenues un jardin. Mais aussi celle de cette petite fille qui surveillait de sa fenêtre les Allemands de la Kommandantur pour informer ses parents qui cachaient des Juifs. Et cela a été possible grâce à un professeur d’histoire de Lamballe passionné par cette période ».
facebook/serge andrieux
Comentarios