L’INNOVATION / Au cœur de l'emploi
- Katell Magazine
- 10 avr.
- 2 min de lecture

L’atelier qui a plus d’un tour dans son sac
Un atelier de couture inédit est installé dans la zone des Châtelets, à Ploufragan. Une dizaine de salariées s’attache à recycler des bâches industrielles pour créer des sacs pratiques destinés aux usages de la vie quotidienne. Découverte.
Quand vous entrez dans cet espace spacieux et lumineux, vous êtes accueilli par un doux mélange de sons feutrés des machines à coudre, des ciseaux et des rires des dix employés. « Nous récupérons des chutes de bâches en PVC et de filets brise-vent utilisés dans les bâtiments agricoles et industriels. Ils proviennent d’une entreprise bretonne de Plénée-Jugon. Ces produits partaient en Allemagne pour y être détruits. Depuis un an, elle nous les fournit et nous les réutilisons dans notre atelier pour en faire des accessoires », explique Elisabeth Chavanne, responsable de l’équipe. Les qualités du matériau, robuste et imperméable, permettent bien des créations. En effet, les salariés de cet atelier de couture fabriquent des accessoires pratico-pratiques pour tous les jours : sacs cabas, sac à dos, sacs pour déchets verts, sacs pour le jardin et les outils, sacs pour mettre les bûches etc.
Le colibri en symbole
La collection réalisée détient sa propre griffe « made in Plouf » avec un colibri en logo. Et le choix du volatile comme symbole n’est pas un hasard. L’atelier de couture s’inscrit dans le projet Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD), avec la mise en place, en octobre 2023, d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE) : l’association « Au cœur de l’emploi ». Sa mission est de recruter une dizaine de personnes, éloignées du milieu professionnel : « Nous les accompagnons en les formant et en les embauchant en CDI. Dans nos compétences proposées, en plus du surcyclage textile, nous avons le maraîchage bio, le nettoyage de véhicules et les appels de convivialité », indique, le directeur, David Kmiec. La démarche de cet atelier illustre bien l’ensemble des symboles du colibri : la bienveillance, la générosité, le courage et l’engagement. Chacun des salariés apporte son savoir-faire et sa créativité pour réaliser une étape dans le process de fabrication.
« Participer à la protection de la planète »
Sylvie, éloignée de l’emploi, est arrivée dans l’atelier l’an dernier. Malgré la perte de confiance, elle s’engage dans l’aventure : « Cela a redonné un sens à ma vie, je sais que je me lève le matin pour quelque chose. Je redonne vie au textile et je participe à la protection de la planète ». Sans connaissance de la couture au départ, elle a été formée par l’entreprise puis embauchée à temps plein grâce à sa volonté et son enthousiasme. L’entreprise dispose de sa propre boutique dans son atelier, ouverte au public, aux Châtelets. Elle sera également présente à la Boutique éphémère à Ploufragan (10 rue de la Mairie), du 7 au 21 avril, en collaboration avec une créatrice de chapeaux.
Au cœur de l’emploi, Ploufragan, 07 69 62 00 14
Comments