Le Japon en Bretagne
Hinotori est un espace culturel dédié à la découverte du Japon. Depuis trois ans, son créateur, Eric Mariette, y partage sa passion pour ce pays en proposant cours, ateliers et stages pour tous. Découverte.
par Marie Lambrinos
Éric Mariette nous accueille au cœur de Lannion dans un espace qu’il a voulu chaleureux. Dès l’entrée, le visiteur est enveloppé par une sensation de calme et de sérénité : « Je souhaitais un lieu autonome autour du prétexte artistique pour créer du lien et faire connaître la culture japonaise sous toutes ses formes. Ma volonté est de partager et d’échanger, c’est ma vision des choses ».
Peinture, Ikebana, origami
Ainsi, Hinotori est un espace de découverte de la culture japonaise sous toutes ses formes : ateliers de pratiques artistiques, de peinture à l’encre de Chine et de calligraphie animés par deux artistes sortis de l’école des Beaux-Arts de Tokyo, ou encore l’Ikebana, un art traditionnel japonais fondé sur la composition florale. Vous pouvez aussi pratiquer l’origami, participer à des ateliers d’écriture poétique Haïku et Tanka. Sans oublier les rendez-vous culinaires Washoku, pour aller au-delà du Sushi, les cours de japonais, des séances de Reiki, des expos, des lectures et des résidences d’artistes.
L’oiseau de feu
Éric, 65 ans, est metteur en scène, photographe et réalisateur. Il était aussi directeur du Bathyscaphe, un lieu de création artistique à Pommerit-le-Vicomte, durant vingt ans. « J’ai découvert la culture japonaise en 1985, c’était une révélation d’une force incroyable. Je me suis souvent rendu au Japon et j’ai appris la langue ». Après l’expérience du Bathyscaphe, Éric supervisait une création théâtrale à Yokohama qui devait aboutir sur la réalisation d’un film. Mais la crise sanitaire va en décider autrement. C’est alors qu’il imagine le projet de créer un lieu culturel consacré au Japon en Bretagne, à Lannion. Son idée s’appellera Hinotori, ce qui signifie l’oiseau de feu, le phénix qui renaît de ses cendres. Un clin d’œil à ses expériences passées et à son nouveau chemin de partage.
Modèle pour les entreprises
Depuis trois années, le centre connaît un beau succès. « Le Japon a toujours fasciné les Français, il était réservé souvent à une élite intellectuelle, mais aujourd’hui nous rendons la découverte de sa culture plus facile. Et nous avons beaucoup d’enseignements à apprendre de ce pays avec sa philosophie, sa culture et ses valeurs ». Ainsi, le passionné propose aux chefs d’entreprises une conférence au titre évocateur « Pourquoi les trains arrivent-ils toujours à l’heure au Japon ? ». Elle est consacrée au mode de management nippon qui reste un modèle avec le respect de l’individu au centre de la société japonaise. Éric est toujours dans le mouvement de la création, il souhaite proposer dans son centre, des ateliers d’écriture et de dessin manga et réfléchit à la mise en place d’un jumelage entre Lannion et une ville du Japon.
Comments